Accueil > Ligues > Nord

Ligue Régionale Nord Takeda-ryu - L.R.N.T.

Présidente

Mme N. DUROT 6ème dan



03 27 21 64 54

Chef instructeur Kyoshi Serge Charlopeau 7e dan

Chef instructeur adjoint Francis Durot 6e dan


LIGUE DU NORD TAKEDARYU MAROTO-HA

Ce samedi 28 janvier la Ligue du Nord Takedaryu Maroto-Ha a dignement fêté le Kagami Biraki (le nouvel an dans les dojos). L'école Takeda ryu Maroto ha a suivi la tradition avec une trentaine de participants sur le tatami. Kyoshi Serge Charlopeau, assisté des Sensei Olivier Gustin et Arnaud Vangheluve, a dirigé un entraînement de près de 2 heures au dojo de Bruay sur l'Escaut dans une ambiance des plus conviviale.

A la suite de cet entrainement, Kyoshi Serge CHARLOPEAU a rappelé et précisé le principe du kagami biraki, soulignant que se rassemblement avait pour objet notamment de resserrer les liens entre tous les pratiquants de notre école dans un souci d’unité.

A l'issue, nous avons prononcé à l'unisson le traditionnel "kampai" et partagé un verre de saké tout en ayant une pensée chaleureuse et amicale pour Francis et Nadine Durot.

Enfin un banquet a rassemblé un certain nombre de pratiquants autour d’un menu délicieux et raffiné pour clôturer cette soirée qui devient un repère marquant de la saison au sein de notre école.


STAGE SFTM A SAULTAIN

Le week end du 17 et 18 décembre s’est tenu un stage, au profit du SFTM à SAULTAIN sous l’égide de la ligue du Nord Takedaryu, dirigé par son Président Francis DUROT 6e dan. Ce stage était animé par Serge CHARLOPEAU 7e dan Kyoshi . A noter la présence de Salvatore GATTUSO 5e dan de Belgique et de Christophe BUISSEZ 5e dan du Club de CHAUMONTEL. Ce fut un stage intensif aussi bien en aikijujutsu qu'en Iai do, le tout mené dans une ambiance conviviale par sensei CHARLOPEAU.

Le dimanche matin une séance de passage de grade s'est déroulée avec un jury composé comme suit: Serge CHARLOPEAU 7e dan, Francis DUROT 6e dan, Arnaud VANGHELUVE 6e dan, Olivier GUSTIN 6e dan

Ont obtenu leur certificat: ROMANO Fillipo 4e dan du Club de la SENTINELLE HAUTREUX Julien 2e dan Du Club de ABLAIN SAINT NAZAIRE FOIRE-MORELLE Nicolas 1er dan du Club d 'ANICHE LEMAIRE Jérôme 1er dan du Club du Club de ABLAIN SAINT NAZAIRE


Me MASASHI YOKOYAMA 10e DAN A DONNE UN COURS SPÉCIAL A WAVRECHAIN S/DENAIN (NORD)

La Ligue régionale du Nord Takeda-ryu Maroto-ha, que préside Francis DUROT 6e dan a reçu me Masashi YOKOYAMA 10e dan le 6 octobre dernier. Il était secondé dans sa tâche par son assistante Kazuko INABA 6e dan et accompagné par Me MAROTEAUX tout au long du circuit effectué dans la partie Nord de la France.

Le cours a essentiellement porté sur les techniques anciennes que pratiquaient les samouraïs d’autrefois de son clan. Des techniques d’une richesse incommensurable. Une petite réception de bienvenue s’est déroulée en présence du maire de la ville qui remit au maire un souvenir. La soixantaine d’élèves présents ont été pleinement satisfaits de ce complément jugé indispensable au Takeda-ryu. Le lendemain, une visite du Musée de la mine a permis aux hôtes japonais de découvrir la dureté du labeur des mineurs. Un cours mémorable.


STAGE DE LA L.R.N.T.

Le grand stage de mars organisé par la Ligue du Nord Takeda-ryu Maroto-Ha, sous la houlette de son fondateur Maître Roland Maroteaux 9ème dan Hanshi, s’est tenu les 29 et 30 mars en un beau week-end de printemps.


Au programme : perfectionnement en Aïki-jujutsu et Iaïdo (disciplines principales de l’école), ainsi qu’un cours d’une heure de la nouvelle section SDJ (Self Défense Japonaise). Autre alternative à la monté de l’insécurité pour qui ne souhaite pas pratiquer les arts martiaux, les sports de combats ou autres disciplines de "self-defense" souvent violentes et inappropriées à la dure réalité, ainsi qu’aux règles de proportionnalité de la défense par rapport à l’attaque.


70 pratiquants venus de toute la France et de la Belgique ce sont retrouvés durant ces deux jours, malgré l’heure de sommeil en moins le dimanche matin suite du passage à l’heure d’été. A l’issue des cours Maitre Maroteaux a annoncé la venue exceptionnel à Chartres les 31 mai et 1er juin, d’un groupe d’une quinzaine de Japonais pour un stage, ainsi que des démonstrations en armures traditionnelles… »



15 instructeurs sur les 18 que compte la Ligue du Nord se son retrouvés le 30 septembre dernier autour de Durot et Durot sensei(s) pour le 19ème stage des instructeurs de Chartres. Parmi les diplômés, deux se sont vu remettre par maître Roland Maroteaux leurs certificats de Shihan - 師範 - (professeur) en sobujutsu Takeda-ryu. En plus des moments forts de convivialité et d'échanges, tous ont fort apprécié les travaux théoriques et pratiques réalisés durant ces deux jours. Une belle occasion pour Sensei Francis DUROT, bien que souffrant, de prendre la mesure de l'avancement de ses élèves, mais aussi de se rendre compte des points perfectibles sur lesquels tous devront travailler au cours de la saison prochaine. Saison qui sera marquée en 2013 par les 20 ans de ces deux institutions que sont le stage d'été de notre Ligue et le stage des instructeurs de Chartres.

12/10/2012


Le samedi 15 septembre 2012 c'est tenue la traditionnelle et toujours aussi conviviale première réunion des responsables de notre Ligue. Nos neuf clubs y furent pleinement représentés. L'ordre du jour a été respecté et chacun est reparti avec son bagage de réponses et d'informations sur les activités et les stages programmés pour cette nouvelle saison. Deux points forts ont été notamment abordés : Le 6ème Taïkaï de Malte et les 20 ans de la LRNT.

17/09/2012


Franc succès pour le stage annuel de la Ligue du Nord, son Président Francis DUROT chef instructeur 6ème dan Shihan, remercie notamment la centaine de pratiquants qui se sont réunis le week-end du 24 et 25 mars sur les tatamis de Wavrechain s/s Denain pour suivre avec le plus grand intérêt les cours et nombreux conseils prodigués, comme à son accoutumée, par Maitre Roland MAROTEAUX 9ème dan d’Aïki-Jujutsu, Professeur diplômé d’Etat et certifié par le Daï Nippon Butoku Kaï (Japon).

Il était assisté à cette occasion par d’autres experts : Senseï Serge CHARLOPEAU 7ème Dan venu de Chartres, Chef Directeur pour la France, Senseï Francis et Nadine DUROT de Wavrechain, Senseï Michel HENNEQUIN de Calais tous trois 6ème Dan avec le titre de Shihan, Senseï Olivier GUSTIN d’Aniche, Senseï Arnaud VANGHELUVE de Saultain et Senseï Salvatore GATOUZO de Lièges tous trois 5ème Dan Shihan-Daï, Senseï Jean-Paul SLIWINSKI et Senseï Eric BLONDIAUX 5ème Dan avec le titre de Renshi. Le Maître d’enseignement à une nouvelle fois insisté sur l’importance des postures droites, fondements et piliers de notre école comme, il le souligne dans son dernier ouvrage « La Stabilité Mobile du Corps », ouvrage qui contient un grand nombre de « secrets » de sa méthode. Ce grand événement s’est clôturé avec la confirmation, suite à leurs dernières épreuve de coupe sur bambous, le BATTO GIRI, au grade de 4ème dan en Iaïdo Takeda-ruy Maroto-ha pour Senseï Francis DUROT, Arnaud VANGHELUVE et Olivier GUSTIN, faisant d’eux les trois premiers experts de ce niveau dans le Nord, dans cet art rigoureux qu’est le Iaïdo.

(24/04/2012)


ARTICLE extrait du quotidien La Voix du Nord

WAVRECHAIN S/S DENAIN LE 27 OCTOBRE 2011

(30/10/2011)


AVIS DE DÉCÈS

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition prématurée de Mme Martine HERBIN dans sa 47 année.

Nidan en Aïki-jujutsu et Shodan en Iaïdo, elle pratiquait au sein de la Ligue Du Nord.

Merci de lui accorder une pensée.

(22/07/2011)



Merci aux dirigeants et enseignants des Ligues et des clubs de nous signaler les éventuelles erreurs ou omissions.


Copyright © 2006 UNADA - Tous droits réservés
Plan du site :: Derniers changements :: Conditions d'utilisation :: Vie privée :: Nous écrire


(fr / en)