Accueil : UNADA > Maître Roland Maroteaux

Maître Roland Maroteaux

Il découvre le judo à l'âge de 16 ans et s'adonne successivement au Ju-Jutsu, au Karaté, à l'Aïkido, au Jodo et au Kobudo. Il étudie sous la férule de maîtres prestigieux comme : Masamichi Noro, Gozo Shioda, Gozan Terasawa, Hisamitsu Mimurodo, Ryuho Okuyama, Toshihisa Sofue et Hisashi Nakamura.

À 30 ans, il est le premier français diplômé d'État à recevoir le titre de Shihan (Maître) en Ju-Jutsu par les Japonais, ce qui est un événement sans précédent en France, toutes disciplines confondues, tandis que la British Ju-Jutsu Association l'élève au rang de 6ème Dan. C'était en 1974 et 1976.

Depuis 1971, il se spécialise dans les arts traditionnels japonais anciens, tant sur le plan technique qu'historique et effectue de nombreux séjours au Japon auprès de vieux maîtres respectables.

En 1987, il est le représentant du Nihon Sobudo Rengo-Kaï Takeda-Ryu (Japon) pour la France sur la désignation de Sensei Hisashi Nakamura qui lui accorde le patronyme de MINAMOTO-NO-MAROTO en hommage à ses remarquables travaux et pour sa fidélité envers la tradition. Il le nomme 6ème Dan d'Aiki-Do en 1993, 5ème Dan de Iaï-Do (sabre) et 5ème Dan de Jodo (bâton) avec le titre de Joden-Shihan (Maître de Haut Niveau), faisant de lui le plus haut gradé hors Japon de l'école Takeda et l'un des plus grands experts européens.

En 1997, alors 7ème dan, il crée son propre groupement sous le vocable « TAKEDA-RYU MAROTO-HA ».

En 1999, il est élevé au rang de 8ème dan par l'IBA (GB) grade qui sera certifié au Japon en 2006.

En 2009, il est élevé au rang de 9e dan Hanshi par Saiko Shihan Ron Yamanaka 9éme dan (YKKF) et reçoit le titre honorable de So-shihan au Japon en aïki-jujutsu.

EN 2010, il devient membre du comité directeur de la Société scientifique internationale des arts martiaux et sports de combat (Pologne).

Auteur de nombreux ouvrages, directeur de la revue "Aiki-Goshindo Kaïshi", Président-fondateur du Sobukaï de France, Président de l'European Sobukaï Takeda Ryu et fondateur de la méthode dite "Marotokan", il figure dans la lignée des plus hautes sommités internationales du Budo contemporain, surnommé le "Samouraï Blanc" dans de nombreux pays où il se rend pour faire découvrir son Art, et plus particulièrement aux États-Unis et au Canada.

Il enseigne les arts martiaux à titre bénévole depuis septembre 1968 (45 ans en 2013) aussi bien en France qu’à l'étranger, dont 35 ans au sein de l'UNADA. Qui plus est, il est le Président- fondateur de la revue interne AIKIGOSHINDO KAISHI, dont il assume la mise en page et la rédaction également bénévolement depuis 25 ans.

Homme d'action qui bouscule les habitudes, crie sa vérité, élimine les faux-semblants et les inepties, Maître Maroteaux est entré dans la fabuleuse histoire des Arts Martiaux du XXème et du XXIème siècle et son nom est à tout jamais inscrit parmi les grandes figures légendaires de notre temps...


Roland MAROTEAUX Professeur D.E. 9ème Dan Aïki-Jujutsu. Plus haut gradé d'Europe en Aïki-Jujutsu. 6ème dan Aïkido, 5ème dan Iaïdo, 5ème dan Jodo Takeda-ryu(Japon) .


Vente en ligne des ouvrages de Maître Maroteaux


Copyright © 2006 UNADA - Tous droits réservés
Plan du site :: Derniers changements :: Conditions d'utilisation :: Vie privée :: Nous écrire


(fr / en)